Abortion: let's stop the bigots!

Even if it has less audience than coronavirus, it's the soap opera of the summer: the debate on abortion at Belgian Parliament. Once again, the Belgian television RTBF reminds us with the goals of the revision in the article (in French) on the blockings by the CDH, CD&V, NV-A and VB. They can be summurized as: depenalization, the right of reflection time is reduced from 6 to 2 days and the right of volontary termination passes from 12 to 18 weeks. At the same time, there is a general movement in Europe, even in the world. The right for abortion is in regression1.

In my outburst, I'll not come back on the opinion of the caregivers. I think that in their internal debate, the spiritual, the right-thinking and the paternalismis biasing the ideas. On a scientific point of view, I do understand the debate around the transition from 12 to 18 weeks. As the doctor Dominique Roynet explains on the RTBF the 27th of November in 2019, they need other methods as we are speaking about foetus of 4,5 months old. That angle was chosen by the 750 signers who are asking to drop that law.

D’un point de vue médical, je le conçois, cela doit être débattu. Pourtant, on oublie le principal : la DÉPÉNALISATION. Nous sommes en 2020, bordel ! Chers lecteurs, excusez-moi, pour le ton colérique, mais je ne comprends vraiment pas comment cette loi ne passe pas. Le député qui a eu la brillante idée de vouloir allonger le délai de 12 à 18 semaines doit se demander s’il a bien fait… À savoir que cela est logique, vu qu’aux Pays-Bas, l’avortement se réalise jusqu’à 22 semaines. Les plannings familiaux de Belgique envoient d’ailleurs les patientes au-delà de la frontière en cas de dépassement2.

Hello,

Concerning the legal delay from 12 to 18 weeks, it's a demand coming from several actors.

First, from the terrain (every year around 500 women are sent to the Netherlands because they are above the 12 weeks delay and then it's impossible to abort in Belgium. There are then a lot of difficulties on an economical and human side.). In the auditions, several actors took position on the subject (I invite you to read the auditions). On the other hand it's a compromize between the parties that proposed the law (the file is on the table since several years). Some of them wanted an even longer delay , others a shorter, etc. The parties took the decision of 18 weeks.

The delay of 18 weeks is the choice of Sweden (please read Gisèle Halimi's text " The clause of the most favorized European " that defines the Swedish model as an example of sexual and reproductive rights in particular with abortion).

Best regards,

Eloïse Malcourant, in charge of communication and responsible of permanent education.3

In their argumentation, the 750 signers underline that they don't have access to statistics since 7 years. It's true that the first Google results is leading to a research of 2015 concerning the year 2010. My opinion is that one sentence should make the law pass4 :

Les principaux motifs évoqués pour le recours à une IVG sont les raisons personnelles (80,4%), les problèmes de couples ou familiaux (36,5%) et les raisons financières ou matérielles (22,6%).

health Wallonie

Everything is said. The choice of termination is a personal one! Who are we to judge the person who decides for herself ? If someone has familial or money problems, do you really think that having a baby will help her? No by far. This morning in an article from GQ erotic risks and regrets, sent me back to the debate :

Le plus court chemin vers la pauvreté, pour une jeune femme, c’est de se marier tôt, d’avoir des enfants, sans pouvoir se consacrer à sa carrière, et de risquer un jour de se retrouver seule.

Candace Bushnell

Like Candace Bushnell5, let's stop implying that a pro-life choice is "romantic". It's especially disastrous. You may say abortion is not only concerning young women. But the romance choice can be taken at any stage of your life. In Wallonia in 2010, the average age for the abortion was 27 years old.6.

The person who feels that having a problem by being pregnant needs to be supported. She has to have the choice of not adding more problems to herself. That's the most important. Do you really think that a women who choses abortion does it for fun? We all know tous qu’il y a un avant et un après. Alors, soyons avec elle et respectons son choix !

When I hear catholic parties, the ones with catholic electors, deciding to pass the buck to the Council of State I can't help myself of jumping up. They even take the law in hostage to push to the formation of a new government. Do they think one second about the woman who decided for her own body?

No, they are still in biblical punishment.

Tu as pêché, sale putain que tu es ! Dieu t’as donné la chance de pouvoir procréer alors que tu as préféré les plaisirs de la chair alors aime ton enfant comme il se doit pour ne pas finir en enfer.

I may possibly try to analyse the arguments of the phallocrats who are proud to split their sperm to fecundate, especially if no shit happens on their behalf. However I'll never be able to understand the women who are going brutally after women who decided to terminate.

Obviously it's easier to explain that the good Lord, is his great Goodness, offered a cute flower through which an adorable baby will come out. I'd like to remind that the creator offered a clit, a vagina and other extremely sensitive parts that are allowing wonderful orgasms. It's more mystical than any prayer.

To understand these things the churchy persons should shave their pubes and look at their pussy in the mirror. As all the other women, they have everything to come joyfully. They have to admit that the biggest assholes who are giving pleasure by giving pain are the paedophiles that are teaching them moral7. Obviously, it's probably less severe to split his semen in the depth of a woman without caring about her, but we are still in 2020!

I realize that I incite to engage in debauchery, that I'd like that every women could enjoy multiple orgasm every intercourse without caring of being pregnant. This is not a fight that started yesterday. We find contraceptive methods inAntic egypt, but even if I'm for a libertine society, the debate is not in the sexual pleasure, but in freedom.

Freedom of each woman to chose her future. The choice of abortion in fine is the pregnant's one. Nothing can interfere with that freedom! Nothing. "Too stupid?", sorry but she went to school long enough. "Her husband or father has to decide?", we are in Belgium in 2020. "It's a sinner?", since when giving yourself to the other in the act of making love est un pêché?

The only point is Freedom with a capital F. So the bigots and right-thinkers, keep your ideas for your private sphere. The society is in charge to defend the freedom of choice for every woman. So if any woman in your environment decides to run away of your influence to abort, she could be allowed to do it.

Even today if a woman makes the choice to abort after 12 weeks, the medical staff is taking a penal risk. In fact we are sending women under other skies... Hey catholics! You are not supposed to have the paradise in the sky above you ? Then depenalize in the name of your God. In 2020, women have to be free.

Every woman has to be free. They is no other option.

  1. https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/le-droit-des-femmes-a-avorter-regresse-en-europe/418626 []
  2. https://www.planningsfps.be/nos-dossiers-thematiques/dossier-interruption-de-grossesse-ivg/ []
  3. planning sfps []
  4. in the report of health Wallonie []
  5. Sex and the City []
  6. still in the same report []
  7. yes, I dared to do the comparison []

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_GBEN
fr_BEFR en_GBEN

Avortement: haro sur les bigots!

Bien qu’il fasse moins d’audience que le coronavirus, c’est le feuilleton de l’été : le débat sur l’avortement au Parlement Belge. La RTBF rappelle les buts de la révision de la loi dans son énième article sur les blocages des CDH, CD&V, N-VA et VB. Ils se résument en trois points : dépénalisation, le délai de réflexion passe de 6 à 2 jours et enfin le passage de l’autorisation de l’IVG de 12 à 18 semaines. De plus, il y a un mouvement général en Europe, voire dans le monde. Le droit d’avorter régresse1.

Dans mon coup de gueule, je ne vais pas revenir sur les avis du personnel soignant. Je pense que chez eux aussi, le débat est tronqué par le spirituel, le bien-pensant et le paternalisme. D’un point de vue scientifique, c’est probablement le délai de 12 à 18 semaines qui doit être débattu. Comme le rappelle le docteur Dominique Roynet le 27 novembre 2019 au micro de la RTBF, il faut des autres moyens, car nous parlons d’un fœtus de 4,5 mois. C’est bien cet angle qu’ont également choisi les 750 signataires qui demandent l’abandon de cette loi.

D’un point de vue médical, je le conçois, cela doit être débattu. Pourtant, on oublie le principal : la DÉPÉNALISATION. Nous sommes en 2020, bordel ! Chers lecteurs, excusez-moi, pour le ton colérique, mais je ne comprends vraiment pas comment cette loi ne passe pas. Le député qui a eu la brillante idée de vouloir allonger le délai de 12 à 18 semaines doit se demander s’il a bien fait… À savoir que cela est logique, vu qu’aux Pays-Bas, l’avortement se réalise jusqu’à 22 semaines. Les plannings familiaux de Belgique envoient d’ailleurs les patientes au-delà de la frontière en cas de dépassement2.

Bonjour,

Concernant l’allongement du délai légal de 12 à 18 semaines, il s’agit d’une demande qui émane de plusieurs acteurs.

D’abord, du terrain (chaque année environ 500 femmes sont envoyées aux Pays-Bas car elles ont dépassé le délai légal des 12 semaines dans lequel il était possible d’avorter en Belgique avec toutes les difficultés que cela implique humainement et financièrement). D’ailleurs lors des auditions sur le sujet, plusieurs acteurs se sont positionnés sur le sujet (je vous invite à aller consulter les auditions). Ensuite, il s’agit également d’un compromis entre les différents partis ayant déposé une proposition de loi sur le sujet (dossier qui est sur la table depuis plusieurs années). Certains partis ont demandé un allongement du délai plus long, d’autres plus court, etc. Les partis ayant déposé une proposition de loi se sont donc arrêtés sur un délai.

A noter aussi que le délai de 18 semaines est exercé en Suède (voir à ce propos le texte de Gisèle Halimi « La clause de l’Européenne la plus favorisée » qui définit le modèle suédois comme étant un exemple en matière de droits sexuels et reproductifs notamment en matière d’IVG).

Bien à vous,

Eloïse Malcourant, chargée communication et responsable éducation permanente.3

Dans leur arguments, les 750 signataires rappellent qu’ils n’ont plus accès aux statistiques depuis 7 ans. Effectivement, la première recherche Google me renvoie vers des stats de 2015 concernant l’année 2010. D’après moi, une phrase publiée dans cette étude4 devrait pousser au passage de cette loi :

Les principaux motifs évoqués pour le recours à une IVG sont les raisons personnelles (80,4%), les problèmes de couples ou familiaux (36,5%) et les raisons financières ou matérielles (22,6%).

santé Wallonie

Je pense que tout est dit. Le recours à l’IVG relève d’un choix personnel ! Qui sommes-nous pour juger la personne qui décide pour elle-même ? Si une personne a des problèmes familiaux ou d’argent, vous pensez sincèrement que l’arrivée d’un enfant va l’aider ? Non, loin de là. Ce matin, une phrase dans l’article de GQ sur les risques érotiques et les regrets, m’a renvoyé au débat :

Le plus court chemin vers la pauvreté, pour une jeune femme, c’est de se marier tôt, d’avoir des enfants, sans pouvoir se consacrer à sa carrière, et de risquer un jour de se retrouver seule.

Candace Bushnell

À l’instar de Candace Bushnell5, arrêtons de faire miroiter que le choix pro-vie peut paraître « romantique ». Il peut surtout être désastreux. L’avortement ne concerne pas seulement les jeunes femmes me direz vous. Ce choix de la romance peut pourtant être vrai à tout âge. En Wallonie, en 2010, la moyenne d’âge pour l’IVG est de 27 ans6.

La personne qui estime avoir un problème en étant enceinte doit être soutenue. Elle doit pouvoir choisir de ne pas se retrouver avec des problèmes en plus. C’est ça le plus important. Vous pensez sincèrement qu’une femme qui choisit l’IVG le fait par plaisir? Nous savons tous qu’il y a un avant et un après. Alors, soyons avec elle et respectons son choix !

Lorsque j’entends que les partis catholiques, du moins ceux avec un électorat catholique, décident de renvoyer constamment la patate chaude au Conseil d’État, je ne peux que bondir. Ils prennent même la loi en otage contre la formation d’un gouvernement. Pensent-ils un seul instant à la femme qui décide de son propre corps ?

Non, ils sont encore dans la punition biblique.

Tu as pêché, sale putain que tu es ! Dieu t’as donné la chance de pouvoir procréer alors que tu as préféré les plaisirs de la chair alors aime ton enfant comme il se doit pour ne pas finir en enfer.

Je peux éventuellement me pencher sur le cas des phallocrates qui estiment que cracher leur sperme pour féconder est un honneur, surtout s’ils n’ont pas les emmerdes. Cependant, je ne parviendrai jamais à comprendre les femmes qui s’acharnent sur le sort des femmes qui ont décider d’avorter. C’est leur choix. Personne n’a à intervenir dans ce choix. Personne.

Évidemment, il est plus simple d’expliquer que le Bon Dieu, dans sa grande Bonté, à offert une petite fleur par laquelle un gentil bébé tout mignon et tout adorable va sortir. Je rappelle que le créateur a également offert un clitoris, un vagin et d’autres parties extrêmement sensibles qui permettent d’avoir de magnifiques orgasmes. C’est beaucoup plus mystique que n’importe quelle prière.

Pour comprendre cela, il faudrait que les grenouilles de bénitier décident de se raser la touffe et se regarder la chatte dans le miroir, car elles aussi ont tout ce qu’il faut pour jouir pleinement. Que les plus gros connards qui ne pensent qu’à leur plaisir en donnant de la douleur sont les pédophiles qui leur enseignent la morale7. Effectivement, c’est probablement moins grave de cracher sa semence au fond d’une femme sans se soucier d’elle, mais quand même, nous sommes en 2020 !

Je me rends compte que j’incite à la débauche, que je voudrais que toutes les femmes puissent jouir de l’orgasme multiple à chacun de leurs ébats sans devoir se soucier de tomber enceinte. C’est tout de même un combat qui ne date d’hier. Nous retrouvons des traces de contraception déjà à l’Égypte antique, pourtant, bien que je sois favorable à une société libertine, le débat n’est pas dans le plaisir sexuel, mais dans la liberté.

La liberté de chacune de choisir son avenir. Je mets bien au féminin singulier, car le choix de l’IVG revient in fine à la femme qui a été fécondée. Rien ne peut venir entraver cette liberté ! Rien. « Trop conne ? », pardon mais elle a été à l’école assez longtemps. « Son mari ou son père doit décider ? », nous sommes en Belgique en 2020. « C’est une pécheresse ? », depuis quand se donner à l’autre dans l’acte de faire l’amour est un pêché?

Il faut uniquement penser à la Liberté avec une majuscule. Alors, les bigots et autres bien-pensants, gardez vos idées dans la sphère privée. La société se charge de défendre la liberté de chacune des femmes à faire ses propres choix. Afin que si quelqu’un de votre entourage décide de s’échapper de votre emprise pour pratiquer l’IVG, elle y soit autorisée.

Aujourd’hui encore, si une femme fait le choix de se faire avorter, le personnel médical risque le pénal après 12 semaines. Donc, nous envoyons, ces femmes vers d’autres cieux plus cléments… M’enfin, les cathos, c’est pas votre ciel qui est censé être le paradis ? Alors, dépénalisez pour l’amour de votre Dieu. En 2020, les femmes devraient être libres.

Chaque femme doit être libre. Il n’y a pas d’autre alternative.

  1. https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/le-droit-des-femmes-a-avorter-regresse-en-europe/418626 []
  2. https://www.planningsfps.be/nos-dossiers-thematiques/dossier-interruption-de-grossesse-ivg/ []
  3. planning sfps []
  4. d’après le rapport de santé Wallonie []
  5. Sex and the City []
  6. toujours dans le même rapport []
  7. oui, j’ai osé la comparaison []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_BEFR
en_GBEN fr_BEFR