WP vs hackers: 5 hyper simple protections

During the winter 2020 my blog was hacked. I lost time and energy for nothing. Anyway thanks to that story, I checked the security of my blog and its breaches. I found 5 very simple protections. I think and I do hope that I'll not have any other problems with that.

February 2020. For a weird reason my blog is down. In fact it's redirected to an unknown website. It's quite easy to repair. You need to follow this guide on WP forum. As it's not redirecting to a porn website, I've put it on the next day task list. The always next day list... As I'm a famous procastinator I do not really care. But after one week, my backup is out of date and I don't have blog anymore.

Who could imagine that a confidential blog would be under attack? Not me. However we don't have to forget the smart guys who are using blind attacks to test or have fun. Like many people, 34% of websites1I use WordPress. Following the same paths than the viruses attacking Windows, bots are attacking WPwebsites. If only I would have had the 5 hyper simple protections...

It was not a big deal as I lost 4 or 5 posts. I was in Japan and I wanted to write about it... but I was lazy. Combined to a blog that was down I started to take care during the inter season. Now, everything is fine and I've learnt something new. It's very simple to be protected from those attacks. There are obvious step but I did not followed them.2.

HTTPS

We hear a lot about security and we think that our webhost takes care about it... Not necessarily. I was client from a very competitive Czeh webhost, wedos, but I would have had to change my subscription to have HTTPS3. The procrastinator won again and I did not do it.I take a look to other webhosts. I discover that LWSthe provider of my hostname has the option in its basic formula and you just have to activate it.

Activation https

Once you have the certificate from your webhost, you only have to come to your command center in Wordpress and add https in front of the name of your website.

ajouter https devant le nom de votre site

Be up to date

This part may be seen as stupid because it's obvious that the core of WP and the extensions have to be up to date. I automatized it. It's simple and efficient. I use colormag a well known template and the usual plugins such as Akismet or Jetpack. But I was not up to date: PHP4 and my data base MySQL. I do not think that it was the entrance of the attack but it's better to take care of everything.

Recommanded PHP version

Address the weaknesses of WordPress

As I said, WP is very popular and very simple. Even if safety is a main point, there are to weaknesses to eliminate

admin

The "basic" user is the administrator under admin. You have to change it quickly. If you do not change the default log "admin" a corrupted password gives the access to your website. To change that, go to users, create a new one and give him administratorrights and then erase the default admin.

MySQL tables prefix

Even if this subtitle might be seen as complicated, it's very simple. Your database will receive several files from Wordpress. By default, they are named as:

WP_commentmeta
WP_comments
WP_options
etc.

WP has to be rename to any other prefix. To change it you have a very simple manipulation. You enter PHPMyAdmin, you enter the database and then you activate select all in structure and in the rolling menu with selection you'll find replace prefix in the table. You chose a prefix and it's done.

With these two manipulations a traditional attack wil be pushed away without any effort.

Captcha

The idea was suggested by LWS.Sometimes it annoys me but I kept it: a captcha on the login page. The Login No Captcha reCAPTCHA extension is perfect for that job. When you connect to your site you have to proof that you are not a robot. Sometimes I think it's a bit too much, but at the end I have to say I'm OK with it.

Cloudflare

At our blogger level Cloudflare is a web security service against brutal attacks. Wikipedia gives more information and my description is clearly simplist. Yet the free version may use the redirection through their servers while being scruted against attacks. You only have to creat an account and change your DNSparameters. I try to make it simple: the Domain Name System helps to retrieve your website with its name. Instead of having your webhost doing the job, you ask Cloudflare to do it. At the same time it has an eye on the ones who are searching for your address.

It's the same as if the postal service would ask a security company to deliver your mail. Your home is safe, nobody can approach, but you can still be delivered a pizza.

Nicolas Boucher (who is laughing about this stupid metaphor. Purists may rebel!)

I do think that with these advices, most of the attacks would be pushed away. You can find other useful tips on hardening wordpress. I lost a huge amount of time because of a basic attack so I do think that theses manipulations are more than welcome. Of course, don't forget to backup.

  1. information coming from kinsta.com kinsta.com []
  2. I decided to write a post about it as I was visiting the LSO website: same mistakes were made. []
  3. The most important with HTTPS it the warranty of the security of the users and the exchanged data. More info here here []
  4. a web applications oriented language []

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_GBEN
fr_BEFR en_GBEN

WP vs hackers: 5 protections hyper simples

Durant l’hiver 2020, je me suis fait hacker mon blog. J’ai perdu pas mal de temps et d’énergie pour rien. Grâce à cela, je me suis penché sur la sécurité de mon blog et sur les brèches. J’ai trouvé 5 protections hyper simples à mettre en place. Je pense, et j’espère, que je n’aurai plus de problème à ce niveau là.

Retour sur février 2020. Pour une raison qui me paraît bizarre, mon blog est down. En fait, c’est surtout que l’adresse est détournée vers un autre site que je ne connais absolument pas. C’est relativement courant et il « suffit » de suivre le guide sur le forum WP pour réparer. Comme ce n’est pas vers du porn, je postpose la maintenance au lendemain, surlendemain… Et en grand procrastinateur, je ne m’en occupe pas vraiment. Seulement après une semaine, mon backup a disparu et en fait… je n’ai plus de blog.

Qui aurait cru qu’un blog plutôt confidentiel comme le mien se fasse attaquer? Certainement pas moi. Pourtant, il ne faut pas oublier les petits malins qui utilisent des attaques aveugles juste pour tester ou s’amuser. Comme beaucoup de monde, 34% des sites web1, j’utilise WordPress. À l’instar de la majorité des virus qui s’attaquent à Windows, les bots s’attaquent aux sites WP. Si seulement j’avais mis en place les 5 protections hypers simples…

Pour moi, c’était juste embêtant dans le sens où j’ai perdu les 4 ou 5 derniers billets. De plus, j’étais au Japon et j’avais décidé de tenir mes lecteurs au courant de mes aventures. Bref, blog down, Nico est feignant… Il répare le tout durant l’inter-saison. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Surtout, j’ai appris de mes erreurs. C’est tout simple de se protéger de ces attaques. Certaines choses sont évidentes, mais je ne l’avais pas fait2.

HTTPS

On nous parle souvent de sécurité au point qu’on se dit que c’est bon, l’hébergeur prend en charge… Et bien non, pas nécessairement. J’étais chez un hébergeur très compétitif en Tchéquie, wedos, mais il aurait fallu que je change de formule pour avoir un site en HTTPS3. Le procrastinateur avait encore pris le dessus et je ne l’avais pas fait. J’en profite pour regarder les offres ailleurs. Je me rends compte que LWS, chez qui j’ai acheté mon nom de domaine en .be, a cette option de base dans sa formule LWS perso et qu’il suffit de l’activer. C’est la même chose chez OVH.

Activation https

Une fois que vous avez obtenu le certificat chez votre hébergeur, il suffit de revenir dans votre panneau de contrôle WordPress et ajouter https devant votre nom de site.

ajouter https devant le nom de votre site

Être à jour

Ici, cela peut paraître con, parce que c’est évident que le core WP ainsi que les extensions doivent être à jour. J’ai d’ailleurs automatisé cela. C’est simple et efficace. J’utilise un thème connu colormag et les plugins habituels, tels que Akismet ou Jetpack. Il manquait pourtant des mises-à-jour: le PHP4 ainsi que de ma base de données MySQL. Je ne pense pas que l’attaque soit arrivée de là, mais autant faire attention à tout.

Version recommandée de PHP

Contrer les faiblesses WordPress

Comme dit un peu plus haut, WP est très populaire dû à sa facilité. Bien que la sécurité soit prioritaire, il y a deux grosses faiblesses à éliminer immédiatement

admin

L’utilisateur « de base » est l’administrateur et se présente sous admin. Il faut changer directement. En fait, si vous ne changez pas, le log par défaut est « admin », donc il suffit de corrompre votre mot de passe pour avoir accès à votre site. Pour changer cela, vous allez dans le menu utilisateurs, créer un nouveau à qui vous donnez les droits administrateur, puis vous effacez l’admin par défaut.

préfixe table MySQL

Bien que le sous-titre puisse paraître un peu compliqué, c’est très simple. Votre base de données va recevoir divers dossiers de la part de Worpdress. Par défaut, ils ont tous cette forme:

WP_commentmeta
WP_comments
WP_options
etc.

WP doit être renommé en un autre préfixe quelconque. La manipulation pour changer cela est extrêmement aisée. Vous allez dans votre panneau PHPMyAdmin, puis dans base de données en ensuite vous activez Tout cocher dans structure et enfin dans le menu déroulant avec la sélection vous trouverez remplacer le préfixe à la table. Vous prenez un préfixe de votre choix et c’est réglé.

Grâce à ces deux manips, une attaque traditionnelle sur WP sera déjouée sans effort.

Captcha

L’idée m’a été suggérée par LWS. Parfois cela me gêne, mais je l’ai gardée: un captcha sur ma page de login. L’extension Login No Captcha reCAPTCHA est parfaite pour cela. Lorsque vous voulez vous connecter à votre site, vous devez prouver que vous n’êtes pas un robot. J’avoue que parfois cela me semble exagéré, mais au bout du compte, cela me convient.

Cloudflare

À notre niveau de blogueur Cloudflare est un service de sécurité sur le web qui empêche les attaques brutes. Wikipedia donne plus d’informations et ma description est clairement simpliste. Cependant, la version gratuite permet de se faire rediriger via leurs serveurs qui scrutent les attaques. Il suffit de créer un compte puis de changer les paramètres DNS. Je vais vulgariser: le Domaine Name System sert à retrouver votre site web via son adresse. Au lieu d’avoir votre fournisseur qui s’en occupe, vous demandez à Cloudfare de s’en occuper pour lui. En même temps, il scrute ceux qui cherchent votre adresse.

C’est comme si la poste demandait à sécuritas de délivrer votre courrier. Alors que les gardes sécurisent votre domicile, que personne ne peut s’en approcher, vous êtes quand même livré lorsque vous commandez une pizza.

Nicolas Boucher (qui rigole bien de cette métaphore à la con. Que les puristes s’insurgent!)

Je pense sincèrement qu’avec ces quelques astuces, la plupart des attaques seront déjouées, mais vous pouvez continuer à sécuriser grâce aux conseils hardening wordpress. J’ai vraiment perdu beaucoup de temps à cause d’une attaque relativement simple alors je pense que ces quelques manipulations sont bienvenues. Aussi, n’oubliez pas votre backup.

  1. les chiffres viennent de kinsta.com []
  2. c’est en voyant le site du LSO que l’idée de ce billet m’est venue, car il y avait les mêmes erreurs []
  3. L’intérêt principal du HTTPS est de garantir la sécurité de vos utilisateurs ainsi que des données que vous échangez, plus d’infos ici []
  4. un langage conçu pour les applications web []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_BEFR
en_GBEN fr_BEFR